La région de Vignols, près de ce village ensoleillé dans la verdure au Pays d’art et d’Histoire « Vezère Ardoise », bénéficie d’une nature riche et varié, tant par la variété de ses paysages, que par la faune et la flore qui y sont présentes.
La nature y est paisible, à peine dérangée par quelque travaux forestiers. Les collines succèdent aux prairies, les bois épais côtoient les champs et les pommiers couvrent les reliefs environnants. Les vallons se font mystérieux et on peut y entendre couler quelque fin ruisseau.
La nature a été généreuse sur le territoire de Vignols. Les vallons succèdent aux plateaux, les clairières aux forêts denses. Ces divers paysages permettent de jolies et agréables promenades. La nature y est riche est généreuse, les variétés florales nombreuses et variées.
L’amicale des sentiers pédestres ne s’est pas trompée et a mis en place de nombreux circuits de balade balisés et accessibles à tous. Chaque circuit a son caractère, qui va du bocage à la forêt profonde : ils illustrent les traces de l’histoire et traversent de magnifiques zones naturelles protégées où la nature est restée intacte et où il est possible d’observer une faune et une flore très variées.
La vallée du ruisseau de Vignols est un site d’importance majeure pour les chauves souris, ce qui lui vaut d’être intégré au réseau Natura 2000. Les viaducs SNCF qui traversent la vallée en direction nord-sud, abritent dans leurs piles des colonies de plusieurs milliers de spécimens. Outre l’importance numérique des effectifs observés régulièrement, le site présente l’intérêt capital d’être utilisé à la fois pour la reproduction et pour l’hivernage et fréquenté par une dizaine d’espèces de chauves-souris dont certaines rares et protégées
C’est pour prendre en compte l’ensemble de la biologie et de l’écologie de ces espèces, assurer la bonne conservation des territoires de chasse et des gîtes relais, qu’un secteur de près de 300 hectares a été protégé. Les bois de feuillus relativement peu perturbés par les travaux forestiers, les vergers de pommiers souvent composés de vieux arbres parfois creux, les prairies de pente qui descendent vers le ruisseau de Vignols constituent des milieux variés dans lesquels chaque espèce de chiroptère trouve la zone de chasse qui lui convient.
Un vaste domaine, de promenade, de découvert et de plein air.